top of page

Installation d’un monte-escalier : quels sont les travaux à effectuer ?

Pour une personne âgée ou à mobilité réduite, le quotidien peut vite se transformer en parcours du combattant. Il y a heureusement des solutions, comme l’installation d’un monte-escalier. Mais cette installation peut également être source d’inquiétude : des travaux sont-ils nécessaires ? Dans ce nouvel article de blog, Freed’Home, votre fabricant spécialisé dans les monte-escaliers en Wallonie et à Bruxelles, vous dit tout sur les travaux à réaliser en prévision de l’installation d’un monte-escalier.


Les étapes d’installation d’un monte-escalier


Vous avez fait les démarches auprès d’un installateur de monte-escalier professionnel, comme Freed’Home ? Félicitations, votre monte-personne vous simplifiera bientôt la vie. Plusieurs étapes bien précises doivent toutefois être effectuées au préalable pour garantir la bonne installation de votre dispositif. L’optimisation de la sécurité de la personne à mobilité réduite et la durabilité de l’équipement sont les priorités de l’entrepreneur auquel vous ferez appel. Il est donc primordial de tenir compte du lieu d’implantation du rail (attention, on ne fixe pas les rails sur les murs, il y a parfois des renforts muraux, en plus des pieds fixés ou posés sur les marches. Dans tous les cas, c’est fixé ou au moins posé sur les marches) et de vous assurer que le système électrique est aux normes. Un technicien doit donc, avant toute chose, venir sur place pour vérifier la faisabilité des travaux. S’il vous donne son feu vert, vous n’avez plus qu’à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à vos exigences !


Vérification du système électrique


Si votre installation électrique n’est pas aux normes, vous êtes tenu de procéder à des travaux avant d’aller plus loin. Votre monte-escalier ne peut, en effet, pas être installé avant la visite d’un électricien.


Un simple prise est suffisante, à l’une des extrémités du rail, en bas ou en haut. En effet, le chargeur branché sur la prise ne sert qu’à recharger les batteries du monte-personne lorsqu’il n’est pas en service. La puissance consommée lors de la recharge est faible, quelques centaines de watts pendant quelques minutes. Lors de l’utilisation de l’appareil, ce sont les batteries qui délivrent toute la puissance nécessaire à vous déplacer.


Rénovation de votre escalier


Votre installation électrique est aux normes ? Voilà une bonne nouvelle ! Vous n’avez donc à présent plus de gros travaux à prévoir. Les monte-escaliers de notre partenaire Handicare sont réputés pour leur discrétion et s’adaptent à tous les escaliers. Nous pouvons les fixer côté rambarde, ou côté mur, ou sur les marches.


Délais d’installation


Les délais d’installation de votre monte-escalier varient en fonction du modèle choisi. Freed'Home vous propose exclusivement les monte-escaliers Handicare. Leur vaste gamme se compose de monte-escaliers droits et tournants et de nombreux modèles, sièges, coloris et options. Notre installateur professionnel vous conseillera au mieux ! Une fois la fabrication terminée, notre équipe se déplacera pour réaliser des travaux d’installation conformes aux normes de sécurité. Nous commençons par fixer le rail le long de l’escalier avant d’y positionner le moteur du dispositif. Le technicien passera ensuite aux différents éléments du siège, à savoir l’assise, le dossier, le repose-pied et les accoudoirs. Nous pouvons également fixer des télécommandes d’appel sur chaque palier. Freed’Home vous promet, en outre, une livraison dans la semaine pour un monte-escalier droit et de trois semaines pour un monte-escalier courbe. Pour s’adapter au mieux à la configuration de votre escalier, les rails du monte-escalier sont généralement fabriqués sur mesure pour les monte-escaliers tournants, courbes ou en colimaçon. Le montage ne dure que quelques heures, en général la matinée.



Installer un monte-escalier en toute sécurité ? Bienvenue chez Freed’Home !


Vous voulez être sûr que votre domicile est prêt à accueillir un monte-escalier électrique ? N’hésitez pas à demander conseil auprès des équipes professionnelles de Freed’Home ! Nous sommes les mieux placés pour vous aiguiller avant l’installation. Contactez-nous via notre formulaire de contact pour recevoir votre devis gratuit ou de plus amples informations sur nos services d’installation, d’entretien et de dépannage partout en Belgique ! Nous reprendrons contact avec vous au plus vite afin de planifier une visite à votre domicile.

Commenti


bottom of page