top of page

Un monte-escalier électrique consomme-t-il beaucoup d’électricité ?

En période de crise énergétique et climatique, la question de la consommation de votre futur monte-escalier peut vous préoccuper. Que vos inquiétudes soient d’ordre environnemental ou financier, il est important de vous renseigner auprès d’un professionnel avant de sauter le pas. Freed’Home, votre fabricant spécialisé dans les monte-escaliers en Wallonie et à Bruxelles, vous dit tout sur l’alimentation électrique et la consommation énergétique de cette technologie qui vise à vous simplifier la vie au quotidien.


Les monte-escaliers nécessitent-ils une alimentation électrique importante ?


Rassurez-vous : la consommation d’un monte-escalier est très faible, quel que soit le modèle ! Pour vous donner un ordre d’idée, les monte-escaliers électriques ne consomment pas plus de 250 W pendant quelques minutes, le temps de recharger les batteries après une utilisation. Lorsque l’appareil n’est pas utilisé et qu’il est rechargé, il ne consomme que quelques watts, en veille. Ces appareils sont équipés de plusieurs dispositifs électroniques qui servent notamment à faire monter et descendre le fauteuil. Que vous optiez pour un monte-escalier électrique, une chaise ou une plateforme élévatrice, sachez qu’ils sont tous équipés de la dernière génération de batteries. (les extérieurs consomment la même chose que les intérieurs). Sur une année, la consommation moyenne annuelle d’un monte-escalier est de l’ordre 80kWh, soit 40€ (au tarif élevé de 0,5€/kWh)


Comment recharge-t-on la batterie ?


Dans le passé, les différents modèles de monte-escaliers et plateformes fonctionnaient uniquement sur secteur. Les modèles modernes fonctionnent exclusivement sur batteries. Ces batteries sont fabriquées à partir de différents matériaux : lithium, plomb, etc. Quelques minutes suffisent pour qu’elles soient intégralement rechargées. Leur chargement est, en outre, complètement automatisé et commence une fois la chaise positionnée sur un point de charge (généralement en haut et en bas pour un monte-escalier tournant mais tout le long du rail pour un monte-escalier droit). Avec un escalier droit, la batterie se rechargegrâce à la bande de chargement en continu ou aux points de charge situés en bas et/ou en haut. Si vous avez un escalier courbé, le palier dispose souvent d’un point de charge supplémentaire.


Que se passe-t-il en cas de panne de courant ?


Gardez à l’esprit que l’autonomie de la batterie d’un monte-escalier est directement proportionnelle à sa puissance. Lorsqu’elle est chargée à 100 %, elle permet d’effectuer de 5 à 10 montées et descentes en pleine autonomie. Ne vous inquiétez donc pas des pannes de courant : vous ne resterez jamais coincé entre deux étages ! Un signal sonore vous prévient de toute coupure de courant, mais le monte-escalier continue sa course grâce à sa batterie. Vous pouvez même effectuer plusieurs trajets en attendant le rétablissement de l’électricité. En fonction de votre utilisation du monte-escalier, l’autonomie de la batterie est estimée à deux ou trois jours environ. Une fois le courant rétabli, veillez néanmoins à ce que votre monte-escalier se trouve sur son point de chargement.



Un monte-escalier électrique ? Fiez-vous à l’expertise de Freed’Home !


Vous avez des questions concernant la consommation de nos monte-escaliers électriques ? N’hésitez pas à contacter les équipes professionnelles de Freed’Home ! Nous serons ravis de vous renseigner. Contactez-nous via notre formulaire de contact pour recevoir votre devis gratuit ou obtenir de plus amples informations concernant nos services d’installation, d’entretien et de dépannage partout en Belgique ! Nous reprendrons rapidement contact avec vous pour planifier une visite à votre domicile.

Comments


bottom of page