top of page

Monte-escaliers : nos conseils pour faire le bon choix !

À un certain âge ou dans certaines situations, monter et descendre les escaliers de sa maison peut devenir un véritable obstacle au quotidien. Un monte-escalier automatisé dernier cri est heureusement là pour résoudre vos problèmes de mobilité à domicile. Mais il existe tellement de modèles de monte-escaliers sur le marché, qu’on peut vite y perdre la tête ! Dans cet article de blog, Freed’home met son expertise à votre service pour vous aider à choisir le modèle de monte-escalier le plus adapté à votre domicile, mais aussi à vos besoins.


Un monte-escalier, oui. Mais comment le choisir ? Nos conseils !


Des monte-escaliers, il en existe de toutes les sortes et à tous les prix. Vous devez donc prendre votre temps pour faire le bon choix et vous entourer du bon professionnel. Chaque modèle a, en effet, ses propres caractéristiques et répond à des besoins bien spécifiques.


Voici quelques-unes des options qui se présentent à vous :

· le monte-escalier 

· la plateforme monte-escalier 

· l’ascenseur privatif. (Attention, dans les faits, ce n’est pas un système qui permet de monter les escaliers mais en parallèle des escaliers).


Normes de sécurité, contraintes physiques de l’utilisateur ou contraintes techniques de la maison… De nombreux critères entrent en ligne de compte au moment de faire votre choix. Voici quelques conseils pour choisir au mieux !


Prenez vos contraintes physiques en considération


Vous hésitez entre monte-escalier, plateforme ou ascenseur ? Chacune de ces technologies est liée à un niveau de mobilité déterminé et aux contraintes physiques de l’utilisateur. Vous devez notamment tenir compte :


· de l’usage qu’il peut faire de ses jambes et de ses bras 

· de sa possibilité (ou non) d’adopter la position assise 

· de son poids 

· de son sens de l’équilibre 

· de l’aide dont il peut bénéficier à son domicile.


En cas de doute, n’hésitez pas à prendre des renseignements auprès d’un professionnel qui vous aidera à prendre la bonne décision.


Pour un utilisateur mobile et autonome


Commençons par le monte-escalier « classique ». Ce dernier se compose d’un rail fixé le long de votre escalier sur lequel circule un siège grâce à un moteur électrique. Pour ne pas encombrer l’escalier lorsque vous ne l’utilisez pas, le siège est rabattable et est étudié pour prendre le moins de place possible, le tout en vous offrant un maximum de confort ! Si vous êtes encore en mesure de vous déplacer en toute autonomie dans votre domicile, la monte-escalier classique est l’option que nous vous recommandons chaudement.


Pour un utilisateur à mobilité réduite


Une plateforme élévatrice fonctionne selon le même principe que le monte-escalier classique, mais à une différence près. Il ne s’agit en effet pas d’un siège, mais d’une plateforme rabattable. Cet équipement motorisé est donc parfait pour accueillir une personne en fauteuil roulant ou avec un déambulateur. Il en va de même pour les ascenseurs privatifs, véritables petits ascenseurs pouvant supporter jusqu’à 400kg. Freed’home conseille donc généralement à ses clients moins autonomes d’opter pour la plateforme monte-escalier ou pour un ascenseur privatif.




Comment choisir le modèle adapté à mon escalier ?


Vos escaliers peuvent se décliner en différentes formes : droit, avec tournant(s), en colimaçon, ou à plusieurs paliers. Chaque type d’escalier nécessite un modèle spécifique. Certains modèles ne sont, par exemple, pas adaptés aux courbes ou ne peuvent pas franchir les paliers. Lors de cette étape, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel. Chez Freed’home, nos experts viennent vous rendre visite à votre domicile partout en Belgique pour analyser votre situation et vous proposer le modèle de monte-escalier le plus adapté à vos besoins. Certaines technologies vous permettent même de visualiser le résultat final directement dans votre intérieur. Vous aurez déjà les idées plus claires !


Vers quelle marque de monte-escalier me tourner ?


Il existe de nombreuses marques de monte-escaliers. Chez Freed’home, nous faisons par exemple confiance à Handicare. Il s’agit d’un partenaire de choix qui fournit à ses clients des monte-escaliers aussi efficaces que sécurisés. Tous leurs modèles de monte-escaliers répondent en effet aux normes de sécurité notamment au niveau du détecteur d’obstacle, de la ceinture de sécurité, et des systèmes d’arrêt d’urgence et de verrouillage. Autant de points à ne pas négliger au moment de faire votre choix ! Handicare vous laisse également carte blanche au niveau des fonctionnalités et du design, tout en vous garantissant le meilleur rapport qualité/prix du marché.


Il vous reste des questions ? Nos experts vous répondent ! Contactez-nous via le formulaire de contact.

Comments


bottom of page