iStock-1225199427 (1).jpg

FREED’HOME : Bénéficiez de subsides pour votre maison adaptée

Monte escaliers tournant
Monte escaliers tournant
press to zoom
1/5

Les subsides accordés en Wallonie et dans la région de Bruxelles-Capitale

Continuer à vivre avec le plus d’autonomie possible a un certain coût. L’aménagement d’une maison adaptée n’est pourtant pas un luxe, mais une nécessité. La Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale accordent donc des subsides pour vous aider à franchir le pas. Monte-escalier, plateforme élévatrice, transformation de salle de bain, accès… Tous ces travaux d’aménagements seront directement payés auprès de Freed’Home pour que vous puissiez profiter au plus vite de votre maison adaptée. Découvrez dès à présent si vous êtes éligible à ces subventions et comment en faire la demande.

Subsides en Wallonie

Si vous êtes domiciliés en Wallonie, c’est auprès de l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) que vous devez introduire votre demande. L’AViQ octroie aux personnes atteintes d’un handicap des subventions destinées aux frais liés à l’adaptation de leur logement. L’AViQ intervient non seulement lors de l’achat du monte-escalier, d'une plateforme élévatrice, lors de la transformation de salle de bain, accès,… mais également lors de l’entretien et des réparations.

Ces subsides sont octroyés sur la base de l’avis d’un médecin du bureau régional compétent de l’Agence qui stipule que le demandeur est incapable de se mouvoir seul à la suite d’une déficience grave. Vous devez également remplir les critères suivants :

  1. Posséder la nationalité belge, être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique.

  2. Élire domicile sur le territoire de la Wallonie de langue française, c’est-à-dire dans l’une des communes wallonnes, à l’exception des 9 communes de la Communauté germanophone.

  3. Être âgé de moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention.

  4. Présenter un handicap.

Si vous répondez à ces conditions, il ne vous reste qu’à solliciter une intervention de l’AViQ en prenant contact avec le bureau régional dont vous dépendez. À l’aide de votre code postal, découvrez en un clic où se trouve le bureau régional AViQ le plus proche de chez vous : cliquez ici 

Pour plus d’informations, consultez le site Internet de l’AViQ.

Subsides pour La Province du Luxembourg

La province du Luxembourg accorde également des soutiens financiers pour les personnes handicapées, en plus des subventions de l’AViQ. Les personnes à mobilité réduite âgées de 65 ans et plus peuvent percevoir une subvention de 50 % du coût total (avec un maximum de 1 500 €)pour leur maison adaptée.

Subsides dans la Région de Bruxelles-Capitale

Si vous êtes domicilié sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, c’est auprès du service Personne Handicapée Autonomie Recherchée (Phare) que vous devez introduire votre demande. Les conditions d’admission au Phare sont similaires à celles de l’AViQ :

  1. Être domicilié sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

  2. Ne pas avoir atteint l’âge de 65 ans au moment où la demande d’admission est introduite.

  3. Présenter une limitation des possibilités d’intégration sociale et professionnelle due à une insuffisance ou à une diminution d’au moins 30 % de sa capacité physique, ou d’au moins 20 % de sa capacité mentale.

  4. Être de nationalité belge, ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou réfugié reconnu, avoir le statut conféré par la protection subsidiaire, être apatride ou d’une nationalité étrangère inscrite au registre de la population.

Afin de solliciter une intervention de la part du Phare, il vous suffit d’envoyer deux formulaires. Le premier est le formulaire de « demande d’admission » au sujet de l’identité du demandeur et les difficultés qu’il rencontre au quotidien. Le second est le formulaire médical, complété par un médecin choisi par la personne handicapée dans lequel il décrit la déficience et ses répercussions en matière d’incapacité et de handicap. Le formulaire médical doit être transmis sous pli fermé confidentiel à l’attention du médecin du Service PHARE ou via l’adresse électronique suivante : medecin.phare@cocof.irisnet.be

Vous pouvez télécharger les différents formulaires et obtenir de plus amples informations sur le site Internet du Phare.